Tout savoir les systèmes d’éclairages à LED

Que vous soyez à la recherche d’un système d’éclairage intérieur ou extérieur, vous pouvez contribuer à améliorer l’environnement que vous souhaitez modifier. Ainsi, il est essentiel de choisir un système d’éclairage qui s’adapte à vos différents besoins quel que soit le projet que vous allez mettre en place au sein de votre entreprise.

Il existe de nombreux systèmes d’applications LED pour votre entreprise. L’utilisation du bon produit LED pour votre entreprise est vitale si vous n’êtes pas sûr de savoir quel système d’éclairage choisir, voici un article qui détaille les différents types d’éclairages disponibles sur le marché et qui s’adaptent à de nombreux secteurs d’activité.

Éclairage LED

LED est l’acronyme en anglais de diode électroluminescente. Les systèmes d’éclairage à DEL contribuent à la production de lumière et sont jusqu’à 90 % plus efficaces que les ampoules classiques.

Comment fonctionne un système d’éclairage LED ? Un courant électrique circule à travers un composant que l’on nomme ‘’micropuce’’, qui contribue à apporter une source de limière à de minuscules composants que l’on appelle  le LED et cela permet d’obtenir une lumière vive et efficace. Afin de ne pas rencontrer des soucis de performances, la chaleur que les LED produisent est absorbée par un dissipateur thermique.

On trouve les LED dans les ampoules et les luminaires pour les systèmes d’éclairage. Les LED sont de petites tailles et permettent d’obtenir de nombreuses possibilités pour les entreprises qui désirent mettre en place un système d’éclairage intérieur ou extérieur.

Certains types d’ampoules LED peuvent physiquement ressembler à des ampoules classiques et mieux correspondre à l’apparence des ampoules traditionnelles.

Luminaire LED

Certains luminaires à LED peuvent avoir des LED intégrées comme source de lumière permanente. Il existe également des approches hybrides où une « ampoule » non traditionnelle ou un format de source lumineuse remplaçable est utilisé et spécialement conçu pour un luminaire unique. Les LED offrent une formidable opportunité d’innovation et s’adaptent à un plus large éventail d’applications que les technologies d’éclairage traditionnelles.

Éclairage de bureau à DEL

L’éclairage LED à bureau présente de nombreux avantages. Plusieurs études ont été menées pour montrer l’impact de l’éclairage de bureau à LED sur le niveau de productivité et de concentration des personnes. La recherche ne s’est pas limitée aux personnes au travail, mais prend également en considération d’autres environnements, tels que les écoles.

Une simple promenade lors d’une journée de travail ensoleillée indique exactement à quel point l’éclairage peut affecter à la fois votre humeur et votre productivité. Des recherches récentes en ergonomie soulignent que ce phénomène n’est pas qu’une impression. Selon une enquête internationale menée en 2018 par Staples, un tiers des employés seraient plus heureux au bureau si un meilleur éclairage était installé. 80% des employés ont mentionné qu’un bon éclairage était très important pour eux.

LED High bay

Un HighBay LED est un luminaire avec LED intégré qui permet d’éclairer de manière optimale les espaces de travail comme des entrepôts, des sites de produits avec une hauteur de plafond entre 6 et 14 m. Ils peuvent également être appelés “gamelles LED” ou “cloche LED”. Les Highbays LED peuvent avoir une forme ronde ou rectangulaire.

Si vous êtes propriétaire d’une usine, d’un entrepôt ou encore d’un grand magasin, les LED high bay sont particulièrement adaptés à cet environnement de travail. Il sont généralement très puissants, ils s’adaptent parfaitement aux locaux industriels et commerciaux et sont éloignés les uns des autres. Les LED High bay sont en forme de disque et sont constituées d’un boîtier en aluminium. La lumière qui est diffusée est généralement homogène.

Bandes LED

Les LED STRIP ou rubans à LEDs donnent la possibilité d’incorporer de manière discrète des sources lumineuses dans divers décors ou encore sur des objets comme des meubles par exemple. La bande lumineuse à LED est très populaire en raison de la plage IP variable de IP20 à IP68 pour les projets de décoration intérieure et extérieure. Il peut être utilisé pour l’éclairage sous-marin en raison de sa facilité d’installation et convient également à des projets tels que l’éclairage en corniche ou sous les meubles ou les armoires de cuisine car la bande peut être dissimulée.

Vapeur LED

Communément appelés luminaires « pour emplacements humides », les luminaires étanches à la vapeur sont des luminaires scellés et joints d’étanchéité qui fournissent un éclairage général pour les environnements intérieurs et extérieurs où l’exposition à l’eau, à l’humidité et à la poussière est susceptible de se produire. Ces luminaires sont généralement montés sur des plafonds, des soffites, des murs ou dans tout autre bâtiment ou installation commercial et industriel où l’exposition à l’eau ou à la poussière (ou à d’autres éléments) est un problème.

Les luminaires LED pour emplacements humides s’adaptent à une large gamme d’applications d’éclairage humides, humides et poussiéreuses. Cette adaptabilité est un avantage clé des luminaires LED fermés et étanches.

Souvent, la plus grande question en ce qui concerne les lampes à LED étanches à la vapeur est de savoir s’il faut utiliser un tube LED dans un luminaire existant ou installer un nouveau luminaire LED étanche à la vapeur. En fin de compte, cette décision est motivée par le client, ses attentes et ses contraintes en matière de budget et de performances souhaitées. Mais les deux sont des possibilités.

Panneau lumineux LED

Les panneaux lumineux à LED sont des luminaires modernes conçus pour remplacer les éclairages conventionnels des plafonds et des murs. Ces panneaux ont des capacités d’économie d’énergie élevées car ils fonctionnent avec un type avancé de technologie LED.

Les particuliers et les entreprises apprécient grandement le design élégant des panneaux LED et la sensation et l’effet innovants qu’ils apportent à n’importe quel espace. Traditionnellement, les plafonniers fluorescents étaient largement utilisés, mais ce système d’éclairage moderne semble prendre rapidement le dessus.

Les panneaux lumineux à LED sont les meilleures options d’éclairage pour éclairer les espaces résidentiels tels que les allées, les couloirs et les espaces de vie, ainsi que pour les espaces commerciaux tels que les entrepôts, les supermarchés, les magasins, les bureaux, etc. Ils offrent un éclairage performant, élégant et innovant. concevoir dans n’importe quel espace où ils sont utilisés.

Eclairages à écran plat à LED

Les éclairages à écran plat à LED permettent d’économiser beaucoup d’énergie et constituent un moyen pour éclairer dans des espaces intérieurs. Ils offrent une alternative intéressante aux fluorescents linéaires traditionnels que l’on trouve dans les bureaux, les centres commerciaux et industriels, les écoles et les commerces de détail. Les panneaux plats, en général, sont pour la plupart éclairés par les bords, ce qui les rend incroyablement minces. Ils permettent généralement de fonctionner durant une période de 100 000 heures de fonctionnement sans entretien.

Qu’il s’agisse de créer une atmosphère unique dans n’importe quel espace ou de créer une atmosphère qui favorise l’efficacité, les solutions d’éclairage suspendu permettent d’améliorer l’atmosphère général d’un espace et apporte une ambiance douce et rassurante. L’éclairage suspendu à DEL permet notamment une distribution uniforme de la lumière, des performances sans égales et améliorent la productivité pour assurer une efficacité maximale sans risque d’éclairage inapproprié. Avec leurs nombreux avantages et applications, les luminaires suspendus sont certainement la solution d’éclairage unique pour tout lieu de travail.

Éclairage encastré à DEL

Les luminaires encastrés à LED sont plats avec un design minimaliste, ce qui permet des illuminations  ciblées. Grâce à leur style simple, vous pourrez mettre en valeur et en avant le mobilier de votre pièce.

Les spots LED encastrés sont un excellent moyen d’éclairer votre maison. Ils sont installés discrètement dans le mur de votre escalier pour assurer la sécurité de chaque marche. Dans le salon, les luminaires encastrés fonctionnent parfaitement comme lumière indirecte et contribuent à créer une ambiance cosy. Si vous souhaitez installer des spots encastrés à LED dans la salle de bain, faites attention aux normes de protection afin que votre lumière puisse être utilisée en toute sécurité.